Notre fonctionnement

charlie-decroissance

Notre futur écolieu peut être vu comme un ensemble d’initiatives individuelles ou collectives.

Le principe essentiel de fonctionnement est l’associativité. Chaque personne est porteuse de ses propres envies, de sa propre volonté de changement. Certaines personnes peuvent partager leur intimité au sein de foyers, en famille, entre amis ou un peu de chaque. Chaque personne ou foyer peut se reconnaitre dans des projets voire des communautés spécifiques, portées par des raisons d’être telles que la résilience, la simplicité volontaire, la quête de sens, la recherche d’une vie plus riche ou plus largement la volonté de créer une alternative plus juste et plus solidaire. Ces personnes, foyers, projets et communautés se fédèrent en un même écolieu pour échanger, partager et se soutenir. Chaque projet est autonome : il n’appartient pas à Vers l’écolieu de dire comment les membres gèrent leur association, leur habitat partagé ou leur entreprise. Tous les projets n’étant pas à l’encontre de nos valeurs sont bienvenus.

Au delà de l’écolieu, nous serons en lien avec un maximum d’initiatives locales, régionales, nationales et internationales, afin de participer activement au changement que nous voulons voir dans ce monde.

L’associativité nous semble donc le meilleur moyen de fédérer :

  • Au niveau de l’écolieu, une charte définit quelques valeurs communes, définissant nos objectifs communs.
  • Des individus ou groupes d’individus peuvent choisir librement comment vivre selon ces valeurs et se diriger vers ces objectifs communs. Tout projet n’allant pas à l’encontre des valeurs communes est acceptée, nul n’est tenu de participer. La proximité géographique de personnes motivées ayant des objectifs communs permettra de créer une émulation autour de projets. Ces projets peuvent être par exemple la vie en collectivité plus restreinte avec un équilibre intimité/collectif choisi, l’utilisation d’un modèle social particulier, la recherche d’autonomie matérielle, la prise en commun des déjeuners, la pratique artistique, la méditation, la participation à une coopérative agricole, à une entreprise informatique, touristique, artistique ou de services à la personne, etc..

 

En savoir plus sur la localisation et la taille de l’écolieu

Voir un exemple de charte

Participer à la rédaction de ce texte ou le commenter

7 thoughts on “Notre fonctionnement

  1. […] savoir plus sur le fonctionnement de l’écolieu Voir une proposition de […]... https://verslecolieublog.wordpress.com/2016/06/25/localisation-et-dimensions

Laisser un commentaire