Centre thérapeutique et écolieu

Suite à différents terrains de stage dans le cadre de mon master en arts thérapies, l’idée de créer un centre thérapeutique dans le cadre de l’écolieu s’est peu à peu imposé. Lors de ma formation, j’ai animé des ateliers de dramathérapie auprès de personnes âgées dépendantes, d’adultes en situation de handicap mental et d’adultes en situation d’isolement et/ou présentant des risques de suicide ainsi que des ateliers de danse thérapie et des groupes de paroles auprès de collégiens autistes et trisomiques. Les différents institutions que j’ai connu sont donc : une EHPAD, une compagnie de théâtre, une école spécialisée, un CAJ, un centre thérapeutique, une classe spécialisée.

Possédant également une expérience professionnelle en tant que comédienne-chanteuse, metteure en scène, scénographe, dramaturge et pédagogue (cours de théâtre pour adultes), il me semble pertinent de travailler avec différents publics en répondant à des objectifs spécifiques : artistique, pédagogique, social ou thérapeutique.

Il est bien entendu intéressant de croiser plusieurs objectifs.

Au regard de mes différents terrains de stage par exemple, nous pouvons observer le fait que les ateliers permettaient de travailler sur des objectifs complémentaires. Par exemple, dans le cadre des classes spécialisées pour les collégiens autistes et trisomiques, la complémentarité entre l’atelier de danse et le groupe de parole offrait la possibilité de s’inscrire à la fois dans une démarche pédagogique et une démarche thérapeutique. Ajoutons à cela l’enjeu du spectacle de fin d’année qui amenait les élèves à se situer dans une démarche artistique et socio-culturelle.

Quel type de structure mettre en place ? Quel public accueillir ?

Cela va dépendre essentiellement de l’emplacement géographique du lieu. Y a-t-il déjà une EHPAD sur place ? Y a-t-il un manque au niveau de l’accompagnement des adultes en situation de handicap mental ? Existe-t-il déjà des cours de théâtre ou un centre d’animation culturel et artistique ?

Sans oublier le fait que les structures d’accompagnement ne se valent pas toutes au niveau budgétaire : une EHPAD accueille beaucoup de résidents et implique obligatoirement un matériel médical et une équipe pluridisciplinaire de pointe tandis qu’une troupe de théâtre sera plus modeste en termes de moyens physiques et financiers.

Comment monter une équipe ?

Il semble que le plus pertinent soit de se concentrer sur les professionnels parisiens souhaitant exercer dans des environnements proches de la nature et moins anxiogènes que les grandes villes.

Les deux terrains se stage que j’ai apprécié sont : la troupe de théâtre et le centre thérapeutique. Pourquoi ?

Ce sont des petites structures qui,chacune à leur manière,travaillent la question de l’inter-pluridisciplinarité et la mise en commun des différentes compétences de chacun. Les objectifs y sont différents. Du côté de la troupe de théâtre travaillant avec des adultes en situation de handicap mental, l’on va se focaliser sur des objectifs artistiques et pédagogiques tandis que du côté du centre thérapeutique pour adultes en situation d’isolement, l’on va se concentrer sur des objectifs sociaux-culturels et thérapeutiques. Le fait que les équipes soient réduites permet un échange plus fluide et plus efficace entre les différents professionnels et donc un meilleur suivi des participants ou des patients. De même, ce qui me semble extrêmement pertinent c’est la complémentarité des praticiens autour d’un même participant ou d’un même patient.

La troupe de théâtre offre au participant la possibilité d’explorer les arts plastiques, la musique, le théâtre et la danse ainsi que le processus de création d’un spectacle contemporain pluridisciplinaire tandis que le centre thérapeutique propose au patient un suivi individuel avec médiation verbale avec un psychologue et un suivi groupal avec médiation artistique avec un art thérapeute.

Le fait qu’une telle structure se trouve dans un environnement agréable peut également nous amener à accueillir des entreprises dans le cadre de coaching de groupe (développer une dynamique groupale).

Par Maëli Barennes
Être tenu·e au courant
Contacts: maeli.barennes@hotmail.fr

Pour commenter ou proposer des modifications à ce texte, suivre ce lien.

One thought on “Centre thérapeutique et écolieu

  1. […] la participation à un groupe de méditation, la mutualisation des compétences autour d’un centre... https://verslecolieublog.wordpress.com/2016/06/29/qui-sommes-nous

Laisser un commentaire