Nos valeurs

Les valeurs de Vers l’écolieu sont l’équité et l’altruisme, auxquelles s’ajoute la convivialité.

Ces deux premières valeurs sont des idéaux. Elles ne doivent pas être vues comme des prérequis pour pouvoir faire partie d’un “club”. Ces valeurs sont surtout des objectifs communs que nous nous donnons individuellement, mais également collectivement à travers les projets que nous menons.

Chacun·e peut donc avancer à son rythme et depuis son propre point de départ sur le chemin qui mène vers plus d’équité et d’altruisme.

Outre ces objectifs communs, ces deux valeurs signifient également que Vers l’écolieu ne participera pas à des projets allant à l’encontre de ces valeurs. Des projets neutres par rapport à ces critères sont cependant bienvenus. Ainsi, une personne pourrait participer au sein de Vers l’écolieu à un collectif artistique, mais devrait (par exemple) pratiquer sa passion pour la chasse à courre sans le soutien de notre collectif. Les membres sont évidemment libres de leurs pratiques en dehors de Vers l’écolieu.

La convivialité est un but secondaire des actions menées au sein de Vers l’écolieu. Proposer des alternatives est beaucoup plus intéressant si elles permettent d’accéder à un peu plus de joie et de bonheur. Le plaisir d’être ensemble est aussi ce qui permet le mieux de faire fonctionner durablement des projets collectifs.

Pour  savoir plus sur l’altruisme
Pour en savoir plus sur l’équité
Pour en savoir plus sur la question écologique 
Pour en savoir plus sur la question animale

Pour commenter ou modifier ce texte, suivez ce lien.


Laisser un commentaire