Nos partenaires

Le Réseau Français des Ecovillages

Le Réseau Français des Ecovillages existe en France depuis 1997, il a été refondé juridiquement en « collectif » en 2017 et est représenté sur internet de plusieurs façons :

  • Un groupe sur FB créé en 2012 (suite à la mise en vente d’un hameau) et constitué de plus de 14 500 membres (sept 2016), sa vocation est de mettre des personnes en recherche en relation, de proposer des lieux, des formations , des adresses, des informations générales et des accompagnements personnalisés pour les personnes et/ou groupes qui le désirent.
    Le réseau se considère comme un incubateur de communautés autonomes et solidaires ; En gros, une structure qui permet à des gens de se rencontrer, puis les aide à passer de la théorie à la pratique en soutenant leurs projets.
  • Divers écolieux répartis sur le territoire français (Bio Lopin, Carapa, … ) plus ou moins dans le concept global du réseau international : http://gen.ecovillage.org/ 
  • Son magazine « Passerelle Eco »  qui existe depuis 1999, vous pouvez vous y abonner et/ou le consulter sur internet.
  • Une carte à été également créée afin que les postulants et porteurs de projets puissent se représenter géographiquement.

 

Le mouvement Colibri et le projet Oasis

L’association Colibri place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que le changement de paradigme de la société ne peut se faire sans que les êtres humains ne se changent eux-mêmes. Son mot d’ordre est de redonner confiance aux citoyens dans leur capacité à agir concrètement et régulièrement, afin de participer à construire une société plus humaine et plus respectueuse de l’environnement.

Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.
Après avoir mené sa campagne “la (R)évolution des Colibris” autour de 5 thématiques, Colibris va désormais soutenir la création de lieux qui incarnent les valeurs qui nous sont chères.

Nous sommes référencés sur la Fabrique des Colibris. N’hésitez pas à y faire un tour pour découvrir les autres projets !

 

La Maison des Acteurs du Paris Durable

A Paris, des milliers d’acteurs participent à la réduction de l’empreinte écologique de la capitale grâce à des actions locales et concrètes, modestes ou plus ambitieuses.

La Mairie de Paris, avec son Agence d’Ecologie Urbaine de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, a lancé les « Acteurs du Paris durable » pour favoriser ces initiatives, soutenir leur démultiplication, en susciter de nouvelles en mettant en visibilité et en réseau des actions de particuliers, de collectifs d’habitants, de copropriétés, d’associations, de professionnels…

Des exemples : jardins partagés, nouvelles façons de consommer, chasse au gaspillage en tout genre, partage d’objets du quotidien, recyclage…

  • Vous recherchez à Paris des événements sur l’écologie ? Regardez la rubrique « agenda« .
  • Vous organisez un événement ? Faites le savoir dans la rubrique « agenda« .
  • Une actualité à diffuser ? Proposez une parution sur la home du site.
  • Vous recherchez un Acteur près de chez vous : la carte interactive est là pour vous aiguiller.

Chaque mois, découvrez un thème accompagné d’un invité-expert et d’un portrait vidéo d’Acteur parisien et les événements importants relayés dans la newsletter (inscription ici).

 

Les médias alternatifs en ligne

4ème Singe

Le 4ème singe est un site d’information bénévole et indépendant ayant pour objectif d’éclairer les citoyens sur le monde dans lequel nous vivons, mais aussi sur les alternatives possibles.
Un article sur Vers l’écolieu y a été publié en janvier 2017

Les Moutons enragés

Les moutons en ont marre, ils s’informent. Les Moutons ont repris l’article publié par le 4ème Singe en janvier 2017

Mr Mondialisation

Mr Mondialisation est un think tank informel et citoyen francophone à visée internationale symbolisé par un personnage anonyme portant une Bauta vénitienne. Son objectif : alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux de notre temps.
Un article sur Vers l’écolieu y a été publié en février 2017.

Participer à la rédaction de ce texte ou le commenter

 

Les écolieux membres des mêmes réseaux

Alosnys

Alôsnys, le village des saveurs et des savoirs est un éco-centre pédagogique en Bourgogne, dédié à la nature. Celui-ci est situé aux portes du Morvan, au cœur du territoire Autunois dans la charmante commune de Curgy.

La maison des communs

Une association de personnes souhaitant participer à la création d’un tiers lieu autonome, solidaire et écologique en Ile de France, accessible par le réseau francilien (Navigo). Concrètement, avec les outils à leur portée et la mise en commun de leurs super-pouvoirs, bâtir un endroit où vivre et travailler ensemble pour créer du lien, accueillir celles et ceux qui en ont besoin, produire notre nourriture, nos vêtements, recycler, expérimenter, construire et caetera.

Mainstenant

Mainstenant.org propose la création d’éco-lieux, connectés entre campagne et cité, de solidarités réelles entre parisien.ne.s et péri-urbain.e.s pour faire commun.e : ouverture de crèches agricoles, navette en bus électriques ou nourris au gaz issu de traitement des biodéchets, séjours pour découvrir et appréhender la permaculture dans des éco-villages, réapprendre les savoir-faire de subsistance (métiers agricoles, nourriciers et de bouche, consommation responsable…) sur les iles et berges de la seine.


Laisser un commentaire