Newsletter de Vers l’écolieu, n°9 – Juin 2017

Avec l’arrivée de l’été, le paroxysme des allergies au pollen, et la fuite des parisiens de leur (plus ou moins) bien-aimée capitale dépendamment de leur ancrage, un grand événement est à annoncer au monde entier…

I – VERS L’ÉCOLIEU SERA A LA ROCHELLE !

Vers l’Ecolieu, au-delà de ses projets à ramifications numériques et de son concept dématérialisable, a pour vocation à terme de créer… un écolieu ! Lieu de regroupement, défini à l’origine hors de Paris, restant en périphérie urbaine afin de profiter de l’influence économique, sociale et culturelle de la ville à laquelle l’association se greffera. L’idée étant d’apporter à l’échelle locale une multitude de projets à vocation eco-friendly à tous les niveaux, dépendamment des projets personnels de chacun.
Ce mois de mai à vu l’aboutissement d’un jalon important de l’association. Initié à l’origine par Alice et Erwan l’année dernière, et repris par de nombreux membres, le choix de la localisation à moyen terme était devenu un élément conditionnel de l’implication de nombreuses personnes dans l’association, et dans les nouveaux arrivants. Vous avez ainsi eu la possibilité, au fil des mois, de voir apparaître :
  • Des groupes de réflexion sur la quasi-totalité des critères de choix de la localisation – Une enquête auprès de vous sur les critères importants parmi ceux-ci et leur pondération dans votre prise de décision – Des groupes de travaux pour définir les 16 (puis 17) villes les plus proches des critères mis en évidence
  • Un travail de renseignement sur ces villes afin de créer des fiches sur chacune et avoir un jugement plus éclairé – Puis un second double questionnaire accompagné de réunions afin d’échanger sur les villes, nos connaissances personnelles, nos recherches, en parallèle sur la période d’ouverture du questionnaire.
Aujourd’hui, les résultats sont disponibles ! C’est donc après un travail de plusieurs mois que nous pouvons maintenant vous présenter la ville qui accueillera Vers l’Ecolieu à termes : LA ROCHELLE.
Pour les personnes qui seraient intéressées par le projet d’éco-quartier et son contenu, vous trouverez toutes les informations ici : http://www.agglo-larochelle.fr/l-eco-quartier-de-bongraine
Nous sommes actuellement en relation avec la personne en charge du projet au niveau de la municipalité afin d’intégrer l’association Vers l’Ecolieu dans celui-ci.

II – RENCONTRE et ÉVÉNEMENTS « VERS L’ÉCOLIEU » DE JUIN

10 Juin (19h-23h) : Rencontre cohabitat Végéhttps://www.facebook.com/events/104586216793662
Soirée rencontre, détente, autour du repas, de karaoké, de blind-test, et de jeu pour apprendre à mieux connaître les personnes intéressées par les projets de cohabitat entre végé.
17 Juin (16h – 18h30) : Construisons nos projets partagéshttps://www.facebook.com/events/307580816348862
Evènement visant à échanger sur vos idées de projets, et selon vos intérêts ou affinités, rejoindre ceux qui pourraient vous intéresser.
22 Juin (18h30 – 20h00) : Initiatives d’habitat alternatif et d’utopie concrète en IdFhttps://www.facebook.com/events/1648369678536545
Table ronde à la Maison des acteurs du Paris durable sur les raisons de l’implication dans les projets d’habitats alternatifs et de nouveaux modèles de société, les valeurs sous-jacentes, et les problématiques auxquelles ces projets répondent. (Evènement sur inscription, voir page facebook)

A suivre et insérer dans vos plannings au-delà de juin :

la cohabitation annuelle de Vers l’Ecolieu, chevauchant les semaines de fin juillet et début août, offrant une résidence avec capacité de 10 personnes sur un même créneau afin de partager des tranches de quotidiens avec les membres, cuisiner ensemble, échanger sur le projet, ou simplement vivre différentes activités allant de simples jeux, aux activités sportives, détentes, et autres propositions de chacun !
– Le retour des pique-niques de Vers l’Ecolieu : s’étant fait connaître ainsi, Vers l’Ecolieu a mis en place des rendez-vous pique-niques hebdomadaires chaque semaine durant tout l’été dernier afin de se rencontrer et échanger en fin de journée sur un coin des pelouses du Carrousel. Nul doute que ces évènements reviendront cette année !
Et n’oubliez pas de régulièrement jeter un œil au calendrier de Vers l’Ecolieu et à la page facebook, proposant au-delà de nos évènements, les rendez-vous de nos partenaires : http://ecolieu.fr/index.php/nos-evenements/
Bonne journée à vous et à bientôt sur les différents événements !
Pierre

Laisser un commentaire