Collectif d’autoconstruction de l’écolieu

Une fois installé, je souhaite être propriétaire de mon logement, afin de pouvoir vraiment choisir l’habitation qui me convient et ne plus continuer à financer le capital d’un quelconque héritier. Je souhaite habiter avec d’autres personnes qui participeront au choix, mais il est possible que nous construisions un bâtiment neuf, ou que nous trouvions un bâtiment à rénover. D’autres personnes ont des envies de tiny house ou de retape de ferme.

Beaucoup d’entre nous ont des compétences pouvant être utiles pour ce genre de chantier, que ce soit dans l’achat et la gestion des fournisseurs, l’architecture, l’électricité, l’isolation, etc.. Je me suis moi même entraîné en refaisant le plancher, l’isolation, la peinture et l’électricité de mon appartement parisien.

Je voudrais que les personnes intéressées par l’autoconstruction ou la rénovation se regroupent en collectif. L’objectif serait de nous engager à nous entraider sur les chantiers les uns des autres, de nous donner des conseils et de partager l’achat ou la location d’équipements de construction. L’association fonctionnerait sur la même base que les Systèmes d’Echanges Locaux (SEL), avec des « points » attribués pour chaque participation (financière ou travaillée) au collectif, permettant de suivre l’implication et de rendre la pareille aux personnes qui aident le plus les autres.

Le collectif a pour ambition de perdurer, afin de continuer à aider de nouvelles personnes à s’installer, de participer à la formation, à la construction écologique et innovante via des chantiers Twizza, et éventuellement de soutenir des réfugié·e·s ou des personnes démunies dans la construction de logements décents, qu’ils soient temporaires ou non.

Contact pour nous organiser:
Frederic.mesguich@gmail.com
Ou le forum 


Laisser un commentaire