Newsletter de Vers l’écolieu, n°10 – Juillet 2017

Bonjour à toutes et à tous,

Ce mois de juin:

Le collectif Vers l’écolieu vient tout juste de fêter son premier anniversaire ! L’occasion de faire le point sur là où nous en sommes, avec un article qui sera toujours posté en page d’accueil du site et sera actualisé tous les mois. Le site a aussi fait peau neuve, avec une page d’intro plus fournie et nos valeurs et nos projets mieux présentés.

Cette nouvelle année a aussi été l’occasion du bilan et de corrections apportées au fonctionnement du collectif. Nous avons commencé par mettre en place une carte des alternatives pour permettre à chancun·e de mieux voir ce que nous proposons, de se tenir au courant des projets qui l’intéresse et d’éventuellement nous proposer ses idées. Marius profitera d’un stage d’un mois pour s’engager à nos cotés 35h par semaine. Voilà qui devrait donner à un coup de boost à notre collectif et permettre la création d’un groupe de membres Rochelais !

En juin, nous avons organisé une conférence avec nos amis de Mainstenant, Ôfildesvoisins, La Maison Bleue et le projet d’habitat partagé de Courbevoie. Voici le compte rendu.
Ôfildesvoisins a partagé ce weekend un bout de son stand avec nous à l’occasion des Estivales de Permaculture de Montreuil.

Prochainement à Vers l’écolieu (liste détaillée sur notre site):

Nous avons enfin commencé les piques niques estivaux de Vers l’écolieu. C’est l’idéal pour rencontrer d’autres membres ! Parce qu’aucun collectif ne peut fonctionner et aucun projet commun ne peut germer si les membres n’apprennent pas à se connaitre et s’apprécier, faire se rencontrer nos membres est notre objectif numéro 1. Ces piques-niques auront lieu tous les mercredi (non pluvieux) à 19h au jardin du Carroussel en face du musée du Louvre.

Le 17 juillet, nous allons proposer un live Youtube interactif. Cet événement a pour but à chacune et chacun, même éloigné·e, de découvrir notre collectif, les projets d’habitat, de communs ou de vivre ensemble portés par ses membres, et de former un petit groupe de personnes intéressées en région Rochelaise. Si vous découvrez notre collectif ou que vous ne pouvez pas vous rendre à nos rencontres en région parisienne, cet événement vous est destiné.

Le 21 juillet, on organise un pique nique thématique, pour discuter d’habitat et d’autonomie énergétique, d’isolation ou encore de récupération des eaux. Toujours à partir de 19h au jardin du Carroussel.

La dernière semaine de juillet et la première semaine d’aout, une membre (Maëli) nous invite à profiter d’une grande maison parisienne pour profiter des joies du collectif, comme elle l’avait déjà fait l’année dernière. On ne doute pas que ce sera l’occasion de gym et yoga matinaux, de buffets impressionants, de balades le long de la seine, de farniente au soleil et de soirée thématiques en petits ou grands groupes.

En aout, un membre tout nouveau et déjà très actif (Max) nous invite à l’accompagner dans un séjour dans un écolieu près de Chateauroux. Une super occasion pour se mettre au vert, découvrir comment marche ce petit collectif et se former tout en donnant un coup de main en permaculture, en construction ou dans les tâches quotidiennes de ce château au cœur de la campagne.


Laisser un commentaire