Newsletter de Vers l’écolieu, n°15 – Décembre 2017

Bonjour,

Le mois de Novembre a été très riche pour Vers l’écolieu !

Nous avons commencé par une première rencontre des membres au dessus de 50 ans. Sur la douzaine de participantes, quelques personnes étaient très motivées pour une réalisation dans les 2 ans qui viennent. Si les membres de cette tranche d’âge ne sont pas les plus nombreux, ils pourraient bien s’avérer parmi les plus motivés et les plus actifs pour prendre part aux projets du collectif !

D’ailleurs, le changement vers davantage d’intergénérationnel était bien visible lors de la rencontre bisannuelle (notre AG) du 12 novembre ! Nous étions une bonne vingtaine de personnes réunies pour faire le point sur l’asso et présenter nos projets : nous avons parlé d’habitat groupé, du centre thérapeuthique, d’un gîte rural avec culture de plantes, d’organiser des ateliers artistiques ensemble…

Du 15 au 19, une dizaine de membres parisiens sont venus visiter la région rochelaise et rencontrer les membres rochelais. Celles et ceux qui n’avaient jamais vu la ville sont tombés sous son charme, malgré les alentours trop peu boisés: même en novembre la ville était très animée et l’architecture et les ports sont vraiment magnifiques. Le terrain du future écoquartier Bongraine (prévu pour 2021) est impressionnant ! Très grand (20 ha) il surplombe la mer de plus de 10 mètres. Le terrain est très bien situé: à 1km de la mer, 2km du centre de La Rochelle (accessible en vélo), il est longé par une voie ferrée située en contrebas et qu’on entend très peu.

Nous avons été agréablement surpris de voir autant de personnes présentes à la rencontre de La Rochelle qu’à la Bisannuelle parisienne 🙂 Parmi les 20, une petite dizaine de personnes semblent motivées par un habitat groupé et pour continuer de se voir. Elles organisent une réunion là bas le 17 décembre. (Vous souhaitez venir depuis Paris ou aider les parisiens à venir ? cliquez ici)

On est aussi allé voir une agence immobilière : apparemment il y a une forte pression foncière sur la Rochelle, mais des biens divisibles arrivent régulièrement sur le marché. A moins de 10 km, on peut trouver des maisons à rénover avec un vaste jardin pour 1000€/m². En plus de ces opportunités d’achats, on a été en contact avec une élue d’une petite commune autour de La Rochelle : les habitats groupés ont le soutien de certaines communes et un terrain pourrait être déniché directement par les pouvoirs publics locaux.

Le projet de centre thérapeutique et de bien être et avance doucement, ses membres se réunissent pour affiner le projet. Il compte aujourd’hui cinq praticiennes et une personne qui pourrait être en charge de l’événementiel et de l’administratif. Si vous avez des questions à ce sujet, contactez maeli.barennes@hotmail.frLe projethabitat partagé entre végés a accueilli une nouvelle membre et prévoit un déménagement en location en 2019, pour s’acclimater et tester le collectif avant un achat en 2021.Le petit groupe Forêt comestible s’est rencontré pour la première fois le 26 novembre. L’achat de terrain (environ 1ha) est prévu fin 2019, en SCI, à une dizaine de km de la Rochelle au maximum, afin d’y planter plantes médicinales, fruitiers de variétés rustiques et autres plantes bien acclimatées.

Deux nouveaux projets ont été proposés. N’hésitez pas à suivre le lien pour les découvrir et rejoindre les personnes porteuses de projet.

  • Pôle arts: qui réunirait à la fois une branche Création, englobant toutes pratiques et projets pluridisciplinaires, et une autre Diffusion, via des ateliers réguliers ou ponctuels, des expositions ou événements scéniques et des conférences. Contact: senpaidavid@hotmail.com
  • Librairie café / Bibliothèque: militante, engagée, avec un endroit pour des prises de paroles, des concerts, des conférences gesticulées… ou bibliothèque collaborativeContact: davelamarrade@gmail.com

Les prochains événements Vers l’Ecolieu 

(pour les détails, c’est soit sur facebook soit sur ecolieu.fr) :

  • Vendredi 1er décembre: séminaire ayant pour thème »Alzheimer en habitat participatif et solidaire: possible ou pas? », à Choisy-le-roi, organisé par l’asso Hal’Age.
  • Samedi 2 décembre, un atelier d’écriture + tambouille est prévu à Vanves (à 5 minutes du métro 12 Corentin Celton, ou 10 minutes des trams 2 et 3a Porte de Versailles). Une occasion pour discuter, rêver, créer ensemble dans un cadre informel et avec de bonnes victuailles ! Si vous voulez venir ou poser des questions, appelez Hannah 0750831338.
  • Le même jour, toujours à Vanves, rencontre conviviale entre personnes intéressées par le projet de cohabitat végé.
  • Le 17 décembre : réunion sur le thème de l’habitat groupé à La Rochelle. (inscription covoiturage et hébergement ici)
  • Le 19 décembre : réunion entre les permaculteurs d’Île de France. Ce n’est pas un projet Vers l’Ecolieu, mais une bonne occasion de se rencontrer et d’apprendre ensemble.
Hannah et Frédéric

Laisser un commentaire