Newsletter de Vers l’écolieu, n°16 – Janvier 2018

Bonjour,

La formation d’un nouveau groupe projet habitat et des bonnes nouvelles pour finir 2017 !

Suite à la dernière bisannuelle, Hannah et Jeannine ont eu l’idée de proposer un atelier d’écriture Vers l’Ecolieu. Une dizaine de personnes s’est ainsi réunie le 2 décembre autour d’une “tambouille” collaborative, avant de rassembler feuillets et crayons colorés pour encrer anecdotes, traits d’esprits, contes animaliers, émotions, projections de vies communes…

Ce moment cosy et très convivial s’est poursuivi toute la soirée pour la plupart des participant·e·s lors du repas collectif entre les futurs membres du “cohabitat végé”.

Le 17 décembre a eu lieu la première réunion du projet d’Habitat Participatif à La Rochelle en présence de 12 membres intéressé·e·s. Une prochaine réunion sera fixée début février où des groupes de travail remettront leur rapport sur les aspects juridiques, le montage financier, la raison d’être du projet et un inventaire des risques. Vous pouvez demander à rejoindre ces groupes de travail sur les sujets qui vous intéressent. Le compte rendu est téléchargeable ici.

A l’occasion de cette rencontre, plusieurs bonnes nouvelles ont été abordées:

  • le projet du Parc de Condorcet en réflexion pour le quartier populaire de Villeneuve les Salines (50 habitations à prix abordables dans l’esprit d’une mixité sociale).
  • une réunion pour le futur écoquartier de Nieul Sur Mer à 7km au nord de La Rochelle, le 18 janvier à 18h à l’espace Crépeau de Nieul sur Mer.

Pour info, les 2 autres écoquartiers prévus dans les environs sont à L’Houmeau pour les premiers bâtiments livrés en 2020 et à Bongraine pour 2021 (dates non officielles).

Une très bonne nouvelle via Jacqueline qui a assisté à la présentation du futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ! Un des critères privilégié par L’agglomération de la Rochelle en matière d’innovation est l’habitat participatif ! Et qui plus est, dans une stratégie de logements dits abordables (entre 2 300 et 3 000 € le m²) pour permettre  aux familles d’accéder à la propriété et avec logements sociaux. Le projet est de construire 1 900 logements par an sur l’agglo (28 communes).

 

Les autres projets qui continuent d’avancer sont:

  • Pôle arts: Après l’annonce du mois dernier, 3 autres personnes se sont jointent à David. Une rencontre avec les membres du projet de centre thérapeutique présage aussi de bonnes synergies. (Contact: senpaidavid@hotmail.com)
  • Le projet de centre thérapeutique, avec des rencontres toujours aussi régulières. (contact: maeli.barennes@hotmail.com)
  • L’habitat partagé entre végé: Les membres se rencontrent assez régulièrement, les dernières fois le 2 décembre chez Hannah puis le 16 chez Jeannine, dernière membre à avoir rejoint ce projet.
  • Le projet de forêt comestible, avec une seconde rencontre prévue vers fin janvier pour faire le point sur la situation foncière. (contact: frederic.mesguich@gmail.com)

Si vous souhaitez co-organiser une rencontre sur un projet, signalez le àverslecolieu@gmail.com : nous avons des membres intéressé·e·s par beaucoup de choses sans avoir forcément le temps de prendre en main leurs projets !

 

Les prochains événements Vers l’Ecolieu (pour les détails, c’est soit sur facebook soit sur ecolieu.fr) :

  • Vendredi 5 janvier : Rencontre au restaurant asiatique végé’saveurs 29 Rue de Charenton, 75012 Paris à 19h30. Le plan de table se fera selon les sujets de discussion qui vous intéressent (projet d’installation / perma / montage juridique / mignonerie des chatons…) (lien d’inscription pour la réservation)
  • Samedi 13 janvier : Goû-thé Vers l’écolieu. Événement ouvert à tout le monde, nous choisirons du lieu en fonction du nombre de personnes prévues (merci d’indiquer si vous pensez venir).
  • Dimanche 21 janvier : Les Hivernales altoséquanaises de la Permaculture. Organisé par Brin de Paille 92. Incriptions avant le 12https://framadate.org/Hivernales-altosequanaises-Permaculture

A noter aussi qu’après le MOOC conception d’oasis, les Colibris proposent un MOOC permaculture.

Bonne année 2018 à toutes et tous !


Laisser un commentaire