Newsletter de Vers l’écolieu, n°17 – Mars 2018

Bonjour à toutes et à tous !
On sort doucement de l’hiver mais on prépare déjà l’été.

En février a eu lieu une consultation publique pour l’écoquartier de Bongraine. Jeannine a bravé la neige depuis Paris pour nous livrer un compte rendu que vous trouverez en suivant ce lien. En bref : Construction par tranche de 2020 à 2025 après dépollution des sols, une municipalité enthousiaste à l’idée de collaborer à des projets associatifs, la possibilité d’une ferme bio sur place et d’une maison de quartier.

Les membres du projet de cohabitat végé se sont ensuite réunis pour partager ces informations et se positionner sur l’écoquartier et ce qu’elles (et ils) attendaient du cohabitat (en fin du document précédent) et énoncer leurs motivation pour établir la raison d’être. Vous en trouverez le compte rendu ici. En bref : accord commun pour commencer au moins 1 an en coloc’ (certaines nous rejoindront après), puis acheter un bâtiment permettant à chaque personne d’avoir son petit appartement (voire studio) et de partager un grand salon, une grande cuisine et buanderie (au minimum).

Les membres rochelais·es du projet d’habitat partagé se sont aussi rassemblées pour la seconde fois pour faire le point des commissions de travail. Vous trouverez le compte rendu ici. En bref : Le but est d’habiter à La Rochelle ou banlieue proche, dans des logements individuels avec un local commun que chacun pourra utiliser librement (en s’organisant pour son occupation) et avec partage de services, d’équipements à définir.
Après un tour d’horizon sur les projets en cours dans et autour de La Rochelle, des simulations de coût sont commentées. Il en ressort le besoin de précisions sur la configuration de l’habitat et décidons de poursuivre le travail des groupes via un outil collaboratif. Il en va de même pour rédiger la raison d’être.
Une réunion en mai est envisagée pour parler du nombre max et type de logement, la gouvernance, les zones partagées et un point sur la raison d’être écrite collaborativement en ligne.

Afin de préparer les activités estivales du collectif, nous vous proposons de participer à cette consultation, qui vise à savoir à quelles dates et par quoi vous seriez les plus intéressées. Nous vous proposons de participer à l’Altertour, à une retraite dans une communauté bouddhiste… ou libertaire, participer à un chantier d’autoconstruction ou plus simplement nous réunir près de la mer et de La Rochelle.
Pour répondre au sondage, suivez ce lien : http://www.zoutch.com/us76wln45295nrc
Il s’agit de situer les envies, c’est donc sans engagement de votre part.

Programme

En mars, nous vous proposons quelques rencontres parisiennes  (détails en liens et sur le site) :


Laisser un commentaire