Newsletter de Vers l’écolieu n°21 – juillet 2018

Bonjour,

Bonne nouvelle, un projet indépendant de Vers l’écolieu, nommé l’Oasis des Tisserands, s’installe à moins de 10 km de La Rochelle. Le projet est en recherche de futurs habitants (environ 3000 €/m², via une SCI), et comportera 8 à 10 logements, 6 chambres d’hôtes, un espace formation, un espace de travail partagé, un site de permaculture de 3000 m² (et une belle piscine). Le dépôt du permis de construire est prévu pour septembre. Vous pouvez trouver plus d’info sur le site des accompagnateurs du projet A-tipic. Suivant les investisseurs, la location sera peut être possible (nous n’avons pas l’info au moment de rédiger cette newsletter).

Les membres du projet prévoient une réunion de travail le 7 juillet. Pour y participer, contactez d’abord Ingrid Avot (ingrid.atipic@gmail.com).

Pour les personnes intéressées par la location ou qui souhaiteraient tenter leur chance plus tard sur d’autres projets d’habitat participatifs futurs :

Nous avons tenté de joindre les élus délégués à l’urbanisme de plusieurs communes mais peu ont répondu. Les élu·e·s contactés, les services de la mairie ou les bailleurs sociaux avec qui nous avons pu échanger ne connaissaient pas l’habitat participatif et n’avaient pas de politique particulière vi-à-vis de ce type d’habitat. Une exception notable a été la 1ère adjointe au maire d’Aytré, Mme Martine Villenave, déléguée à l’urbanisme et au développement durable. Notons tout d’abord qu’elle confirme (s’il en était besoin) que l’écoquartier comprendra de l’habitat participatif. Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) devrait aussi encourager les bailleurs sociaux et offices publics de l’habitat à développer l’habitat participatif. Avoir signalé notre intérêt auprès d’eux permettra aux groupes se connaissant via notre collectif d’être en bonne position pour accéder à de l’habitat participatif en location (à tarif social ou non), ainsi qu’à l’accession (aidée ou non) dans les futurs projets immobiliers sur l’agglomération. Il est cependant peu probable que la vague de projets à venir suite à l’adoption du PLUi, dont l’écoquartier, soient terminés avant 2021 (ce qui laisse éventuellement le temps de tester La Rochelle et vos futurs co-habitants en colocations ou locations côte à côte, hésitez pas à vous signaler 😉 ).

Terres agricoles autour de La Rochelle

Le village Alternatiba La Rochelle de ce weekend était une belle réussite.

Une petite discussion avec la responsable locale de Terre de Liens nous a cependant confirmé que trouver une terre cultivable en vente à moins de 10 km de La Rochelle serait difficile. Des opportunités apparaissent de temps en temps mais mieux vaut prévoir son installation à l’avance et être diplômée (si c’est votre cas, nous sommes plusieurs à pouvoir participer financièrement pour une installation). Pour les non-professionnels, les jardins familiaux tels que ceux du futur écoquartier paraissent l’option la plus plausible pour avoir un potager.

Prochains événements :

A ma connaissance, nous sommes au bout de 2 ans (seulement) une dizaine de personnes (très sympathiques 🙂 ) souhaitant quitter Paris collectivement pour La Rochelle. Ce serait bien que tout le monde puisse se rencontrer à la prochaine bisannuelle, en septembre à Paris. Pour donner vos disponibilités, suivez ce lien.

D’ici là nous allons poursuivre les rencontres conviviales sur Paris, comme les 2 étés précédents. La prochaine est ce mercredi 4/07 au jardin du Carroussel du Louvre. La suivante sera le dimanche 22/07 au parc Monsouris (75014).
Suivant les besoins des personnes présentes nous seront à l’ombre et/ou près de bancs, n’oubliez pas de noter le numéro pour nous retrouver.

Pour finir, pour les personnes souhaitant visiter des écolieux et connaître leurs événements de cet été, n’hésitez pas à jeter un œil à ces événements sélectionnés depuis la newsletter de Mainstenant :

Bel été à vous !
Frédéric


Laisser un commentaire