Newsletter de Vers l’écolieu n°23 – septembre 2018

Bonjour,

SE RENCONTRER

Nous avons été contactées par Sud Ouest La Rochelle en août. La journaliste semblait étonnée qu’avec un si gros groupe Facebook (1100 personnes) nous ne soyons qu’une douzaine à vouloir participer à des habitats partagés ou à travailler ensemble… Lorsqu’on ne connaît pas les gens, déménager et se lancer dans des activités communes est impensable. C’est pour cela que le collectif Vers l’écolieu essaye depuis 2 ans de rassembler des gens souhaitant vivre dans un autre modèle de société, plus solidaire et convivial. Notre objectif est de faire se rencontrer des personnes ayant des projets proches, afin qu’elles construisent ensemble ce à quoi elles aspirent.

  • On vous propose plutôt un petit resto le vendredi 21/09 à 19h à Végé’saveurs, 29 rue de Charenton. Tout le monde est bienvenu, mais pensez à nous signaler votre présence avant le 18, qu’on puisse réserver 🙂 https://framadate.org/9CjcxlGQ3TfsQ62G
  • Nous réfléchissons également à organiser des événements réguliers (voir ODJ rencontre bisannuelle).

RENCONTRE BISANUELLE ET POINT SUR NOTRE SITUATION

La rencontre bisannuelle de ce 28 septembre va être l’occasion de faire le point sur ce qui a fonctionné et n’a pas fonctionné, et de déterminer les orientations de l’asso pour l’année à venir (peut-être la dernière année d’activité à Paris, puisque plusieurs membres actives déménageront à La Rochelle en 2019).

Rendez-vous le vendredi 28 septembre à partir de 19h15 à l’étage de Chez ma Belle Mère, 257 avenue Daumesnil 75012 Paris. On devrait finir vers 21h30 et ils vendent à manger à à boire (pour celles et ceux que ça intéresse).

A l’ordre du jour :

  • Rapide point sur la situation du collectif (déjà sur le site web) et éventuelles questions
  • Point sur la situation de l’Oasis des Tisserands,
  • Point sur la start-up Les Z’éclaireuses, et discussion sur ce que nous pouvons mutuellement nous apporter
  • Habitat partagé : y’a-t-il encore des personnes motivées en dehors du groupe « végé » ? A-t-on les mêmes envies de localisation (périphérie de la Rochelle) ? Poste-t-on des annonces sur des plateformes comme Ô fil des Voisins ?
  • Rencontres conviviales régulières : Combien de personnes sont prêtes à s’engager à y participer une semaine sur deux, pour redonner vie à notre collectif actuellement surtout formé autour de personnes se connaissant bien ?
  • Communication extérieure : Cette dernière année avant déménagement peut nous permettre de toucher des personnes ayant peu de visibilité à long-terme, qui nous étaient inaccessibles auparavant. Oriente-t-on notre communication vers la présentation de Vers l’écolieu en général, en recherchant des personnes prêtes à proposer de nouveaux projets, ou plutôt vers la présentation des quelques projets concrets du collectif (habitat partagé végé, pôle soin, pôle art et éventuellement bourse du travail ou forêt comestible) ?

QUE FAIRE APRES AVOIR LU CETTE NEWSLETTER ?

  • Dites-nous si vous venez au resto le 21
  • Notez la date du 28 septembre pour nous retrouver
  • Tous les trucs chouettes que vous voulez !

Que la bénédiction du cochon qui nage soit sur vous,

Hannah & Frédéric


Laisser un commentaire